PRÉSENTATION DE L'HIPPODROME

PRÉSENTATION DE L'HIPPODROME DE CLUNY

A la création du dépôt d’étalons de Cluny, ville reconnue dans le monde entier grâce au rayonnement passé de son abbaye, en 1807 par Napoléon Ier, il fut naturel de loger les premiers étalons dans les écuries Saint-Hugues rattachées à l’abbaye de Cluny. Les bâtiments qui abritèrent jusqu’à 120 étalons ont été construits entre 1814 pour la plus ancienne écurie et 1880.

Le cheval est un facteur de développement important pour la ville et ses environs grâce au pôle hippique sportif, Equivallée créé en 2008 et porté par le département. Depuis , le Haras national de Cluny, le site départemental Equivallée, le centre équestre départemental et l’hippodrome municipal sont désormais regroupés en une seule et même entité : le Groupement d’Intérêt Public Equivallée Haras national de Cluny.


Ce GIP a été constitué en vue de mutualiser les ressources et les moyens, afin d’assurer la gestion, l’exploitation, le fonctionnement, la promotion et la valorisation de l’ensemble des actions publiques à vocation hippique à Cluny. L’objectif étant d’optimiser l’exploitation d’un site dédié au cheval. Le GIP Equivallée Haras national de Cluny est représenté par des membres issus du Département de Saône-et-Loire, de l’Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE) et de la Ville de Cluny.

Une journée aux courses

Des sensations pures
Quoi de plus noble et de plus beau qu’un homme et un cheval lancés à pleine allure sur une piste verte ou ocre, dans un cadre champêtre, essayant de distancer leurs adversaires d’aujourd’hui, dans une communion unique ? Ils ne sont rien l’un sans l’autre et ce sont deux êtres vivants qui courent vers leur victoire.

Des émotions
La tension est à son comble. Les chevaux sont “sous les ordres”. Le départ va être donné dans quelques secondes… Le temps s’arrête, les visages se crispent, les doigts se croisent. Voilà, ils sont partis ! Dans un même élan, les cris d’encouragement fusent de toutes parts, et c’est bientôt l’euphorie générale sur l’hippodrome ! 

Des courses comme celle-là, il y en a tous les jours en France !

Un moment en famille
Voilà bien un moment que les parents peuvent partager avec leurs enfants : tous sont égaux dans les cris d’enthousiasme, et dans l’émerveillement devant la beauté des chevaux, la gaîté des casaques multicolores. Voilà une journée peu ordinaire, souvent une découverte qui peut devenir, qui sait, une passion !

Des journées thématiques et des animations sont souvent proposées en complément des courses pour le plus grand bonheur des petits et des grands.

Le programme type

Voir les chevaux de près
10 minutes avant le départ, rendez-vous au rond de présentation pour admirer les chevaux bridés et sellés. On assiste alors à leur présentation par les jockeys ou drivers puis à la mise en selle. Pour les courses de Trot, vous pouvez vous placer dans les tribunes pour assister au ”heat” d’échauffement des trotteurs. C’est l’occasion d’évaluer la forme et les chances de victoire de chacun des concurrents. Vous y découvrirez également les casaques et les toques colorées que portent les jockeys. La combinaison des motifs, les coloris des casques et des toques constituent les « couleurs » de chaque propriétaire. Elles vous permettent d’identifier, de suivre le parcours et les performances de chaque cheval durant la course.

Suivre la course
Les tribunes sont l’endroit idéal pour voir et suivre toutes les péripéties de la course, en vivre toutes les émotions. L’arrivée aura lieu juste devant vous. À l’arrivée, les écrans afficheront les résultats et le rapport probable des chevaux participant à la prochaine course.

Se détendre
L’hippodrome de Cluny dispose de structures de restauration, d’espaces de détente avec des bancs, des tribunes pour mieux apprécier le spectacle et être aux premières loges.