Présentation de l'hippodrome de Cluny



Un peu d'Histoire

Entre culture et sport, le cheval sous toutes ces facettes à Cluny !


A la création du dépôt d'étalons de Cluny, ville reconnue dans le monde entier grâce au rayonnement passé de son abbaye, en 1807 par Napoléon Ier, il fut naturel de loger les premiers étalons dans les écuries Saint-Hugues rattachées à l'abbaye de Cluny. Les bâtiments qui abritèrent jusqu’à 120 étalons ont été construits entre 1814 pour la plus ancienne écurie et 1880.

Le cheval est un facteur de développement important pour la ville et ses environs grâce au pôle hippique sportif, Equivallée créé en 2008 et porté par le département. Depuis , le Haras national de Cluny, le site départemental Equivallée, le centre équestre départemental et l’hippodrome municipal sont désormais regroupés en une seule et même entité : le Groupement d’Intérêt Public Equivallée Haras national de Cluny.

Ce GIP a été constitué en vue de mutualiser les ressources et les moyens, afin d’assurer la gestion, l’exploitation, le fonctionnement, la promotion et la valorisation de l’ensemble des actions publiques à vocation hippique à Cluny. L’objectif étant d’optimiser l’exploitation d’un site dédié au cheval. Le GIP Equivallée Haras national de Cluny est représenté par des membres issus du Département de Saône-et-Loire, de l’Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE) et de la Ville de Cluny.

 

La société de Courses de Cluny une vieille dame en forme !


Fondée en 1881 avec le soutien moral et financier de grands propriétaires terriens, la Société des courses de Cluny est à l’origine de l’implantation de l’hippodrome de Cluny, localisé au lieu-dit Bellecroix sur la rive droite de la Grosne. À l’origine, il accueillait un seul rassemblement par an, le dernier dimanche d’août, et les chevaux réalisaient 2 à 3 tours de piste. D’une circonférence de 800 mètres, l’emprise de la piste était louée 15 jours avant la manifestation et nécessitait une préparation minutieuse. Les installations sont alors succinctes et rustiques.

Quelques dateS


  • 1950 création de la grande tribune et des terrains de sport.
  • 1971 à la suite d’un accident mortel, la Société des courses de Cluny fusionne avec celle de Mâcon pour réaliser un hippodrome digne de ce nom.
  • 1973 aidée par la Ville de Cluny, la Société des courses achète le terrain actuel et grâce au concours de la Société d’Encouragement, des pistes sont tracées et des box sont construits.
  • 1977 inauguration du nouvel hippodrome, construction du bâtiment des balances et d’une tribune.
  • 1978 installation d’un arrosage automatique
  • 1997 les réunions passent de 4 à 7 par an soit 49 courses et 7 quartés régionaux.
  • Depuis 2010, les travaux de modernisation (inauguration de la passerelle sur la Grosne en 2011) et de mise en sécurité se renforcent, notamment au sein d’Équivallée. L’hippodrome est devenu municipal en 2015. L’arrêté du 15 juin du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation paru dans le Journal Officiel de la République Française du 28 juin 2017 a fixé les conditions de la convention constitutive du GIP dans lequel est intégré l’hippodrome .


Sur le terrain & en tribunes


Sur l’hippodrome de Cluny, trois disciplines sont représentées : le plat, le trot attelé et les parcours d’obstacles (steeple et cross country). Les courses hippiques sont un sport que pratiquent des athlètes de haut-niveau, hommes et chevaux. Dans les tribunes, les spectateurs et les parieurs suivent les courses du départ jusqu’à l’arrivée, commentées par le speaker dans une ambiance électrique !

Pour participer au jeu, deux euros suffisent : c’est la mise de base qui vous permet de parier sur un cheval gagnant ou placé. Avec un peu d’expérience, vous pouvez passer aux combinaisons couplées, le choix de deux chevaux, le triplé trois chevaux et en dernier sur l’hippodrome le quarté quatre chevaux sur une seule course. Vous repartez toujours plus riche soit en euros, soit d’une expérience inoubliable d’une journée aux courses.




Renseignements techniques




Pistes d'Obstacle 2e catégorie

PARCOURS DE STEEPLE

  • Circonférence de la piste 1500 M
  • Longueur Ligne Droite 350 M
  • Largeur de la piste 6 M
  • Distances des parcours 3600 M et 4000 M
  • Nombre d'obstacle 14


PARCOURS DE CROSS COUNTRY

  • Longueur Ligne Droite 350 M
  • Largueur de la piste 6 M
  • Distances des parcours 4600 M
  • Nombres d'obstacles 29
Piste de plat 2e catégorie

PISTE DE PLAT EN HERBE

  • Circonférence de la piste 1650 M
  • Longueur de la piste 350 M
  • Largeur de la piste 6 M
  • Distances des parcours 1950 M et 2500 M

CORDE A GAUCHE / DÉPART EN STALLES

Piste de plat 3e catégorie
  • Circonférence de la piste 1250 M
  • Longueur Ligne droite 350 M
  • Largueur de la piste 6 M
  • Distances des parcours 2150 M et 2750 M

DÉPART A L'ÉLASTIQUE / CORDE A GAUCHE




Une journée aux courses

Des sensations pures

Quoi de plus noble et de plus beau qu'un homme et un cheval lancés à pleine allure sur une piste verte ou ocre, dans un cadre champêtre, essayant de distancer leurs adversaires d'aujourd'hui, dans une communion unique ?
Ils ne sont rien l'un sans l'autre et ce sont deux êtres vivants qui courent vers leur victoire.


Un spectacle émotions

La tension est à son comble. Les chevaux sont "sous les ordres".
Le départ va être donné dans quelques secondes...
Le temps s'arrête, les visages se crispent, les doigts se croisent.
Voilà, ils sont partis !

Dans un même élan, les cris d'encouragement fusent de toutes parts, et c'est bientôt l'euphorie générale sur l'hippodrome !

Des courses comme celle-là, il y en a tous les jours en France !


Un moment famille

Voilà bien un moment que les parents peuvent partager avec leurs enfants : tous sont égaux dans les cris d'enthousiasme, et dans l'émerveillement devant la beauté des chevaux, la gaîté des casaques multicolores. Voilà une journée peu ordinaire, souvent une découverte qui peut devenir-qui sait ? une passion !

Des journées thématiques et des animations sont souvent proposées en complément des courses pour le plus grand bonheur des petits et des grands.



Le programme type

Voir les chevaux de près

10 minutes avant le départ, rendez-vous au rond de présentation pour admirer les chevaux bridés et sellés. On assiste alors à leur présentation par les jockeys ou drivers puis à la mise en selle. Pour les courses de Trot, vous pouvez vous placer dans les tribunes pour assister au ''heat'' d'échauffement des trotteurs. C'est l'occasion d'évaluer la forme et les chances de victoire de chacun des concurrents. Vous y découvrirez également les casaques et les toques colorées que portent les jockeys. La combinaison des motifs et des coloris des casques et des toques constitue les « couleurs » de chaque propriétaire. Elles vous permettent d'identifier, de suivre le parcours et les performances de chaque cheval durant la course.

Suivre la course

Les tribunes sont l'endroit idéal pour voir et suivre toutes les péripéties de la course, en vivre toutes les émotions. L'arrivée aura lieu juste devant vous. À l'arrivée, les écrans afficheront les résultats et le rapport probable des chevaux participant à la prochaine course.

 

Se détendre

L'hippodrome de Cluny dispose de structures de restauration, d'espaces de détente avec des bancs, de tribunes pour mieux apprécier le spectacle et être aux premières loges.



services et prestations

    • Installé sur 20 hectares en centre-ville
    • Hippodrome classé 3e catégorie
    • Trot (piste en herbe & piste de cross)
    • Transports urbains fonctionnels le dimanche
    • Localisation Saône-et-Loire
    • Hébergement à proximité



Newsletter

> Recevez les actualités des courses hippiques des hippodromes de la Fédération Centre-Est !

> Je m'inscris