Présentation de l'hippodrome de Cluny
Un peu d'Histoire
Entre culture et sport, le cheval sous toutes ces facettes à Cluny !
A la création du dépôt d'étalons de Cluny, ville reconnue dans le monde entier grâce au rayonnement passé de son abbaye, en 1807 par Napoléon Ier, il fut naturel de loger les premiers étalons dans les écuries Saint-Hugues rattachées à l'abbaye de Cluny. Les bâtiments qui abritèrent jusqu’à 120 étalons ont été construits entre 1814 pour la plus ancienne écurie et 1880.
Le cheval est un facteur de développement important pour la ville et ses environs grâce au pôle hippique sportif, Equivallée créé en 2008 et porté par le département. Depuis , le Haras national de Cluny, le site départemental Equivallée, le centre équestre départemental et l’hippodrome municipal sont désormais regroupés en une seule et même entité : le Groupement d’Intérêt Public Equivallée Haras national de Cluny.
Ce GIP a été constitué en vue de mutualiser les ressources et les moyens, afin d’assurer la gestion, l’exploitation, le fonctionnement, la promotion et la valorisation de l’ensemble des actions publiques à vocation hippique à Cluny. L’objectif étant d’optimiser l’exploitation d’un site dédié au cheval. Le GIP Equivallée Haras national de Cluny est représenté par des membres issus du Département de Saône-et-Loire, de l’Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE) et de la Ville de Cluny.
La société de Courses de Cluny une vieille dame en forme !
Quelques dateS
- 1950 – création de la grande tribune et des terrains de sport.
- 1971 – à la suite d’un accident mortel, la Société des courses de Cluny fusionne avec celle de Mâcon pour réaliser un hippodrome digne de ce nom.
- 1973 – aidée par la Ville de Cluny, la Société des courses achète le terrain actuel et grâce au concours de la Société d’Encouragement, des pistes sont tracées et des box sont construits.
- 1977 – inauguration du nouvel hippodrome, construction du bâtiment des balances et d’une tribune.
- 1978 – installation d’un arrosage automatique
- 1997 – les réunions passent de 4 à 7 par an soit 49 courses et 7 quartés régionaux.
- Depuis 2010, les travaux de modernisation (inauguration de la passerelle sur la Grosne en 2011) et de mise en sécurité se renforcent, notamment au sein d’Équivallée. L’hippodrome est devenu municipal en 2015. L’arrêté du 15 juin du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation paru dans le Journal Officiel de la République Française du 28 juin 2017 a fixé les conditions de la convention constitutive du GIP dans lequel est intégré l’hippodrome .
- 2020 - Projet de création de bassin stockage d'eau pour l'arrosage des pistes
Sur le terrain & en tribunes
Sur l’hippodrome de Cluny, trois disciplines sont représentées : le plat, le trot attelé et les parcours d’obstacles (steeple et cross country). Les courses hippiques sont un sport que pratiquent des athlètes de haut-niveau, hommes et chevaux. Dans les tribunes, les spectateurs et les parieurs suivent les courses du départ jusqu’à l’arrivée, commentées par le speaker dans une ambiance électrique !
Pour participer au jeu, deux euros suffisent : c’est la mise de base qui vous permet de parier sur un cheval gagnant ou placé. Avec un peu d’expérience, vous pouvez passer aux combinaisons couplées, le choix de deux chevaux, le triplé trois chevaux et en dernier sur l’hippodrome le quarté quatre chevaux sur une seule course. Vous repartez toujours plus riche soit en euros, soit d’une expérience inoubliable d’une journée aux courses.
Renseignements techniques
![]() |
![]() ![]() ![]() |
Pistes d'Obstacle 2e catégoriePARCOURS DE STEEPLE
PARCOURS DE CROSS COUNTRY
|
Piste de plat 2e catégoriePISTE DE PLAT EN HERBE
CORDE A GAUCHE / DÉPART EN STALLES Piste de plat 3e catégorie
DÉPART A L'ÉLASTIQUE / CORDE A GAUCHE |
Une journée aux courses
Des sensations pures
Quoi de plus noble et de plus beau qu'un homme et un cheval lancés à pleine allure sur une piste verte ou ocre, dans un cadre champêtre, essayant de distancer leurs adversaires d'aujourd'hui, dans une communion unique ?
Ils ne sont rien l'un sans l'autre et ce sont deux êtres vivants qui courent vers leur victoire.
Un spectacle émotions
La tension est à son comble. Les chevaux sont "sous les ordres".
Le départ va être donné dans quelques secondes...
Le temps s'arrête, les visages se crispent, les doigts se croisent.
Voilà, ils sont partis !
Dans un même élan, les cris d'encouragement fusent de toutes parts, et c'est bientôt l'euphorie générale sur l'hippodrome !
Des courses comme celle-là, il y en a tous les jours en France !
Un moment famille
Des journées thématiques et des animations sont souvent proposées en complément des courses pour le plus grand bonheur des petits et des grands.
Le programme type
Voir les chevaux de près
Suivre la course
Les tribunes sont l'endroit idéal pour voir et suivre toutes les péripéties de la course, en vivre toutes les émotions. L'arrivée aura lieu juste devant vous. À l'arrivée, les écrans afficheront les résultats et le rapport probable des chevaux participant à la prochaine course.
Se détendre
L'hippodrome de Cluny dispose de structures de restauration, d'espaces de détente avec des bancs, de tribunes pour mieux apprécier le spectacle et être aux premières loges.
